top of page

Anthony GIRARD, Philippe MALHAIRE (dir.)

Pour les sonorités opposées

revue d’Esthétique et d’analyses musicales des XXe et XXIe siècles

 

Depuis le lancement de l’Esthétique musicale, en Sorbonne dans les années 1950, par le Professeur Étienne Souriau, puis Robert Francès, Michel Imberty, Ivo Supicic…, la discipline a beaucoup évolué et, au XXIe siècle, le langage musical est devenu de plus en plus complexe. C’est pour cette raison qu’Anthony GIRARD et Philippe MALHAIRE ont fondé cette nouvelle Revue d’esthétique et d’analyses musicales des XXe et XXIe siècles, suite à « la nécessité de mieux faire connaître la postmodernité musicale ».

Les deux directeurs ont le même profil de compositeur et d’enseignant, et ont fait leurs études notamment à l’UFR de Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne. La revue propose des articles de fond sur des thèmes d’actualité, des analyses subtiles d’œuvres à la charnière entre les deux siècles, des entretiens éclairants avec des compositeurs en vue tels que Philippe HERSANT (né en 1948), Nicolas BACRI (né en 1961) et Thierry ESCAICH (né en 1965). La démarche concerne le renouveau actuel, les sources d’inspiration (choral…), les modèles du passé (Bach, Mozart, Beethoven), la recherche de l’émotion voire de la nostalgie. En l’état actuel, le style postmoderne « demeure insaisissable ». Certes, le recul du temps manque encore mais, quoi qu’il en soit, la pluralité compositionnelle et stylistique est manifeste, la réflexion des lecteurs est sollicitée, la nécessité du beau et les inspirations spirituelles s’imposent.

Cette nouvelle Revue apportera des réponses aux « sonorités opposées » (cf. Éditorial n°1, p. 9) et, bien sûr, des discordances et concordances. L’esthétique musicale, initiée en Sorbonne, se poursuit donc avec deux directeurs formés dans cette Université et, de surcroît, compositeurs au cœur des spéculations analytiques et esthétiques : un atout supplémentaire. À suivre impérativement.

 

Édith Weber
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019

bottom of page